Le marché de la grande distribution est en perpétuelle mutation, notamment le besoin des consommateurs de trouver des enseignes de proximité et de pouvoir faire leurs courses en ligne. Dans ce secteur, le modèle de franchise est très intéressant et propose beaucoup d’avantages. De plus, le nombre de franchises en grande distribution continue de s’étendre au fil du temps. Pour identifier les réseaux susceptibles de vous convenir et de vous permettre de réussir au mieux dans l’entrepreneuriat, il est indispensable d’effectuer une analyse poussée du marché actuel de la distribution de proximité avant de vous lancer dans cette aventure.
Le marché de la grande distribution
La grande distribution a connu de grandes mutations. Les hypermarchés présents dans les périphéries ont peu à peu laissé la place à des supermarchés de proximité, ainsi qu’aux enseignes permettant de faire des achats en ligne et de les récupérer grâce à un système de drive. Par conséquent, on retrouve de plus en plus de petites supérettes dans les centres-villes, qui sont d’ailleurs des formats qui se développement très bien en franchises.
De plus, les clients privilégient de plus en plus une consommation plus saine et responsable des produits, ce qui a participé à l’émergence d’enseignes spécialisées dans les produits d’alimentation bio. Cela a également poussé les acteurs de la grande distribution à intégrer une offre bio afin de s’aligner sur ces nouveaux concurrents.
Ainsi, si vous avez l’ambition de vous professionnaliser dans le secteur de la grande distribution, vous pouvez opter pour la franchise. Cela vous garantira de meilleurs bénéfices sans pour autant devoir faire une communication commerciale agressive et onéreuse.
L’avantage de la franchise pour les supermarchés et les supérettes
A l’image des autres secteurs permettant d’adopter ce système, la franchise de supermarché ou de supérette offre beaucoup d’avantages. Le principal est commun à toutes les franchises : il s’agit de l’opportunité de devenir indépendant en bénéficiant de l’accompagnement et du soutien d’un groupe solide qui fait d’importants investissements dans son marketing. L’investissement initial sera tout de même élevé, mais les bénéfices que vous apportera une franchise ne sont pas à négliger.
L’ancienneté et la taille du réseau de franchise dans le domaine de la grande distribution permet également de profiter d’autres avantages, que l’on ne retrouve pas toujours dans les autres secteurs professionnels. Par exemple, ces réseaux sont très puissants et mettent à la disposition de leurs franchisés d’importantes ressources en matière de marketing, de technologie, ou d’étude de marché afin qu’ils n’aient pas à se soucier d’autre chose que de la gestion de leurs points de vente. En plus de ces ressources, les franchiseurs ont un contrôle direct sur les centrales d’achat, ce qui facilite grandement l’approvisionnement des franchisés.
Enfin, en plus du modèle traditionnel de franchise-investissement, les enseignes de grande distribution proposent souvent un modèle de location-gérance, plus accessible, pour débuter et jouer le rôle d’un tremplin. Certains distributeurs peuvent même parfois proposer au futur franchisé d’être gérant salarié pour débuter, avant de devenir indépendant. Au final, une franchise dans le domaine de la grande distribution est avantageuse et permet d’établir un partenariat clés en main.
Des opportunités à saisir
Trouver une franchise de supermarché ou de supérette garantissant une rentabilité intéressante est tout à fait possible, dès l’instant où le futur franchisé a la possibilité de réunir les moyens nécessaires à consacrer à l’investissement de départ. La rentabilité d’un tel projet se fait en fonction du réseau, de l’investissement de base et du chiffre d’affaire anticipé par le bilan prévisionnel.
Investissements et opportunités pour devenir franchisé en grande distribution
L’investissement à faire pour une franchise dans ce domaine équivaut à l’apport personnel initial, aux éventuels droits d’entrée, et aux autres redevances. Les montants sont variables en fonction du réseau choisi. Par exemple, les franchises de l’enseigne Casino sont intéressantes car l’enseigne propose différentes formules, dont celle d’ouvrir une petite supérette sans franchise, en tant que salarié accompagné vers un futur passage en franchise. Carrefour propose également plusieurs concepts pour s’adapter au mieux aux franchisés.
D’autres enseignes peuvent être déclinées en franchises selon vos préférences, votre localisation et votre apport personnel : Proxi Marché, Leader Price, ou encore Monoprix. Du côté du hard discount, Dia propose aussi l’ouverture de franchises.