Les courses alimentaires discount : un moyen de faire des économies ?
Faire ses courses alimentaires peut vite être un budget important. Cependant, saviez-vous qu’il est possible d’économiser en faisant ses achats chez des magasins discount ? Entrons plus en détail sur ce mode de consommation.
Qu’est-ce que les courses alimentaires discount ?
Les courses alimentaires discount sont des produits proposés à des prix moindres que ceux proposés par une grande surface classique. En effet, ces magasins réussissent à proposer des produits à moindre coût en négociant directement avec des producteurs et en minimisant leur marginaux. On trouve principalement trois types de magasins de ce genre : les hard-discounts, les supermarchés discount et les épiceries discount.
Comment fonctionnent les courses alimentaires discount ?
Afin de proposer des produits à bas coût, les magasins dits « discount » utilisent plusieurs stratégies pour optimiser leur gains et réduire leurs coûts. Ainsi, ils négocient directement auprès des fournisseurs en limitant au maximum les intermédiaires. De plus, la plupart de leurs articles viennent de marques qui ne sont pas ou peu connues du grand public.
En outre, les supermarchés discount se caractérisent par différents points clés comme l’absence de service client ou encore une mise en scène sobre des rayons. Par ailleurs, les magasins hard-discounts se distinguent par la présence d’articles en vrac et leur surface très réduite.
Quelles sont les économies possibles en allant chez les discounted ?
Aller faire ses courses alimentaires chez des magasins discount peut permettre d’effectuer des économies non négligeables. En effet, les produits proposés dans ces surfaces sont généralement moins chers que ceux des supermarchés classiques. Ainsi, faire ses courses chez eux permet d’avoir des produits frais tout en limitant son budget.
Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples des économies possibles si vous choisissez de passer par un magasin discount :
- Epicerie : jusqu’à 5 % d’économies.
- Supermarché discount : jusqu’à 15 % d’économies.
- Hard-discount : jusqu’à 25 % d’économies.
Tandis que certaines personnes profitent entièrement des économies possibles grâce aux magasins discount, d’autres continuent à opter pour les grandes surfaces classiques. La raison principale est souvent la qualité des produits proposés dans les supermarchés traditionnels. Cependant, force est de constater que la qualité des produits proposés par les magasins discount augmente depuis quelques années.
Comment bien choisir le bon magasin pour effectuer ses courses alimentaires ?
Afin de profiter au maximum des avantages offerts par les magasins discount, il est important de bien choisir votre point de vente. Si vous optez pour une enseigne classique, vous aurez plus de variété et des produits de meilleure qualité (mais à des prix plus élevés). En revanche, si vous choisissez un magasin discount, vous aurez des produits aux prix bas mais avec un panel moins important.
Pour vous aider à bien choisir votre magasin, voici quelques exemples de questions que vous pourriez vous poser :
- Quel est mon budget ?
- Quel type de produits je recherche ?
- Quel magasin dispose des produits dont j’ai besoin ?
- Est-ce que je veux aller dans un magasin proche ?
Une fois que vous avez trouvé le magasin adapté à vos besoins, il est important de comparer les prix des produits. Vous pouvez ainsi établir une liste de course afin de connaître avec certitude le montant total de votre achat. Et, si le temps vous manque, vous pouvez recourir aux services en ligne pour acheter vos produits alimentaires sans sortir de chez vous.
Les courses alimentaires discount sont un moyen intéressant pour économiser sur son budget. Elles peuvent être faites dans des magasins physiques spécialisés ou encore grâce aux services en ligne. Cependant, il est important de bien comparer les offres pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.