Un palonnier à ventouse est un appareil pouvant soulever des composants et des matériaux possédant une surface lisse ou plane. Il peut être utilisé dans un grand nombre d’industries puisqu’il s’adapte en fonction de son application et des charges qu’il soulève. Il représente une solution efficace et ergonomique pour soulever et déplacer des charges lourdes et/ou fragiles.
Le fonctionnement d’un palonnier à ventouse
Le palonnier est un système de levage se basant sur la technologie de préhension par le vide. Cette dernière est régulièrement utilisée pour la manutention du bois, du verre, du marbre ou encore de l’acier. Ce système conjugue parfaitement la vitesse, la souplesse et la praticité.
Le système de préhension par le vide se décline en deux technologies différentes : la méthode Venturi et la méthode de la pompe à vide. La première est employée sur les palonniers pouvant supporter une charge d’environ 300 kilos. L’air circule à l’intérieur d’un tube d’échappement et d’un tube d’admission, tous deux reliés grâce à un tube d’aspiration. Cela crée une dépression d’air, permettant ainsi d’aspirer ce qui s’approche de la ventouse.
La seconde méthode permet de soulever une charge bien plus lourde, allant jusqu’à 10 tonnes. Elle utilise une pompe à vide qui est placée sur l’arbre du dispositif. Cette pompe est spécialement conçue pour extraire, transférer, compresser et évacuer l’air ou le gaz. Elle engendre une aspiration continue, permettant alors aux ventouses de soulever les objets.
Dans quels secteurs professionnels peut-on utiliser un palonnier à ventouse ?
Ce type d’appareil peut être utilisé pour soulever et déplacer des matériaux lourds et imposants dans différents secteurs d’activité, comme par exemple :
- L’industrie du bois : le palonnier positionne facilement les pièces sans abimer les surfaces en bois. Il déplace aisément des planches, des meubles, ou encore des panneaux de bois ou de contreplaqué.
- La construction : le palonnier est utilisé pour soulever des dalles, des panneaux en béton, des panneaux isolants ou encore des plaques métalliques, pour être transportés facilement sur le chantier.
- L’industrie manufacturière : le palonnier peut soulever des pièces et des machines pour les décharger aisément sur le lieu de production.
- L’industrie du verre : le palonnier est employé pour soulever et déplacer les panneaux de verre (fenêtres, façades, vitrages, portes en verre, etc.) sans risquer de les abimer.
Les palonniers à ventouse sont très polyvalents : ils peuvent aussi être utilisés dans d’autres secteurs, tels que la métallurgie ou l’aéronautique.
Les nombreux avantages d’un palonnier à ventouse
Cet appareil est couramment utilisé dans différents domaines de l’industrie. En effet, il est très avantageux, aussi bien en termes d’efficacité que de sécurité :
- Une économie de main d’œuvre : la manipulation de l’appareil peut être faite par une seule personne.
- Une pénibilité réduite : les ouvriers ne portent plus de charges lourdes manuellement, ce qui réduit le risque de blessure ou d’accident.
- Une sécurité accrue : grâce à ses ventouses, le palonnier a une prise très sûre pour soulever et transporter de lourdes charges en toute sécurité.
- Une facilité d’installation, d’entretien et d’utilisation.
- Une cadence augmentée : la saisie, le levage et le positionnement sont précis et rapides, et cela permet aux processus d’être, eux aussi, plus rapides.
- Une grande adaptabilité : le palonnier est réglable et s’adapte parfaitement à la taille, au poids et à la forme des matériaux à transporter.
- Un transport sans chocs : les chocs sont absorbés par les différentes ventouses, qui sont placées sur des ressorts afin d’amortir les impacts.
Bien choisir son palonnier
Les palonniers à ventouse ont divers avantages et sont très polyvalents : ils peuvent vous aider pour la plupart de vos tâches de manutention. Toutefois, il existe un grand nombre de modèles et il peut parfois être difficile de faire un choix. Dans ce cas, certains critères peuvent vous aider à prendre la bonne décision :
- Votre environnement de travail ;
- La capacité de levage du palonnier ;
- La forme, la taille et le type des ventouses ;
- Les normes de sécurité en vigueur ;
- La possible mise en place d’une formation pour vous apprendre à utiliser l’appareil.